Habitat permanent - Wallonie

Organisation d'un concours d'architecture pour des logements adaptés aux besoins des habitants des zones "HP" - Wallonie

En Wallonie, quelques 10.000 personnes vivent de manière permanente dans des infrastructures de loisir (campings, parcs résidentiels de week-end,...), souvent dans une grande précarité matérielle et une grande insécurité juridique et physique. Cette situation a amené le Gouvernement wallon à adopter un plan d'action transversal, dit "Plan HP" (pour Habitat Permanent). L'une des mesures de ce Plan prévoit de « préparer et lancer un appel à projets sous forme de concours à destination des sociétés privées et bureaux d’architecture portant sur la conception d’un projet acquisitif spécifique, original, économique (moins de 100.000 euros par logement hors terrain) et en adéquation avec les attentes des publics visés ». En effet, il semble que le logement public "classique"  ne soit souvent pas adapté aux besoins de ces habitants (rapport intérieur-extérieur et contact avec la nature, taille et organisation des logements, possibilité d'avoir des animaux, type des interactions sociales, possibilité d'être acteur de son habitation...) et ignore, voire anéantit, les stratégies pourtant souvent riches et inventives développées par ces personnes pour habiter.  Le Collectif ipé a suscité et participé au montage de deux projets-pilotes - l’un à Durbuy, l’autre à Esneux. Le Fonds du logement wallon sera le maître d’ouvrage de ces projets qui seront construits sur des terrains cédés par les Communes. Chaque projet prévoira la construction d'un ensemble de dix logements diversifiés, économiques à la construction et à l’usage, écologiques et reproductibles. Un soin tout particulier devra être porté aux espaces extérieurs et à la question du « vivre ensemble ». En effet, les résidents dans les zones de loisir ont souvent développé des formes de solidarité et d’entraide précieuses. En outre, la capacité du projet à mettre les habitants en position d’acteurs (appropriation des lieux, évolutivité du projet, valorisation des savoir-faire) sera particulièrement étudiée. Dans cette optique, certains logements devront permettre l’auto-construction, en tout ou en partie.

La mission comprend en outre la réalisation d’un permis d’urbanisation sur l’ensemble des sites. Enfin, la mission prévoit la production d’un rapport de recherche permettant de capitaliser les acquis de ce projet pour favoriser sa reproductibilité.

L'avis de marché a été publié fin juin. Le marché s'organise en deux temps : une première sélection des candidats sera faite en septembre et la désignation de l'auteur de projet aura lieu en décembre 2013.

Commanditaire : Cabinet du Ministre Nollet - Ministre wallon du développement durable et de la fonction publique
Période de l’étude : décembre 2012 - juin 2014
Équipe : Collectif ipé

Tous les droits des images appartiennent au Collectif ipé